Vous cherchez un psychologue sur La Jarne ? Saviez-vous que vous pouvez également vous adresser à un psychopraticien ? Pas de panique ! Je vous explique les différences entre ces deux professionnels de la psychologie pour vous aider à y voir plus clair et choisir le spécialiste qui vous convient le mieux !
Le psychologue
Les études du psychologue
Le psychologue, qu’il exerce à La Jarne ou ailleurs, est titulaire d’un master en psychologie. Une formation universitaire en 5 ans après le Bac au cours de laquelle il a pu étudier l’aspect scientifique de la psychologie. Il est capable d’identifier les symptômes des psychopathologies et troubles mentaux.
Pendant sa formation, le psychologue choisit une spécialité parmi :
- Neuropsychologie et psychologie cognitive dont l’objectif est la compréhension de la cognition humaine
- Psychologie développementale qui étudie les changements par lesquels passe un être humain
- Psychologie sociale et du travail
- Psychologie de la santé, qui porte sur l’étude des différents types de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui influencent la santé de l’individu
- Psychologie du sport
- Psycho-criminologie qui a pour but la compréhension des comportements criminels
Ses caractéristiques
Il propose à ses patients un accompagnement basé sur le dialogue et l’écoute. Le psychologue peut aussi faire passer des tests psychologiques, identifier les problématiques des personnes qu’il reçoit et leur donner des conseils pour mieux gérer leurs difficultés. Le psychologue, à l’instar du psychiatre, n’est pas obligé d’avoir lui-même suivi une psychothérapie pour exercer.
Si vous disposez d’une prescription médicale, votre consultation chez un psychologue à La Jarne peut être prise en charge par l’assurance maladie, sous certaines conditions
N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez un psychologue à La Jarne. Selon vos attentes, je vous guiderais vers le praticien adéquat.
Le psychopraticien
Le titre de psychopraticien a été choisi en 2011 et remplace celui de psychothérapeute qui est désormais réservé aux psychiatres et psychologues cliniciens.
Les études du psychopraticien
Le psychopraticien suit une formation certifiante de 2 ans, labellisée par la Fédération Française de Psychologie et de Psychanalyse. Au cours de ses études il acquiert des connaissances et compétences en :
- Psychologie
- Psychopathologie clinique, soit l’étude du fonctionnement des pathologies psychologiques
- Psychanalyse, un accompagnement basé sur l’introspection
Il suit aussi une formation théorique, méthodologie et pratique et il peut se former aussi aux thérapies brèves.
Ses caractéristiques
Ce professionnel de la psychologie aide ses patients à se sentir mieux. Il les accompagne dans l’identification d’un mal être et dans la recherche de solutions pour surmonter leurs difficultés. Le psychopraticien vous aide à mieux comprendre votre personnalité afin que vous puissiez retrouver une vie harmonieuse sur les plans psychologique, émotionnel et relationnel.
Le psychopraticien accompagne des personnes qui ne souffrent pas de trouble mental. Il ne peut prescrire de traitement médical comme le psychiatre et ses prestations ne sont pas couvertes par l’assurance maladie.
À la différence du psychologue, il doit obligatoirement suivre une psychothérapie personnelle approfondie. Il est également supervisé tout au long de sa pratique, par un autre professionnel.
Les thérapies utilisées par les psychopraticiens psychologues de La Jarne
Le psychologue et le psychopraticien offrent une écoute bienveillante et espace où le patient peut s’exprimer librement. Ils utilisent une méthode de thérapie reconnue afin de traiter une situation de mal être, une difficulté psychologique ou relationnelle. Leur objectif est d’aider le patient à retrouver de la sérénité.
Chaque professionnel est spécialisé dans une ou plusieurs méthodes, or il en existe plusieurs centaines ! Le choix du praticien dépend donc de votre problématique. Pour vous aider, je vais vous parler des principales techniques utilisées par les psychopraticiens et psychologues de La Jarne.
La psychanalyse
Le principe de cette méthode est d’explorer l’inconscient du patient. Selon Freud, c’est dans cette mystérieuse partie de nous même que l’on trouve l’origine de certaines pensées, rêves, comportements, voire symptômes pathologiques.
Tout au long de notre enfance, nous accumulons des événements oubliés qui nous façonnent et développent des névroses à l’âge adulte. Le praticien écoute ainsi son patient afin d’identifier les conflits psychiques non résolu. Lors d’une psychanalyse, vous êtes invité à dire tout ce qui se passe dans votre tête, sans retenue. Les associations d’idées, actes manqués, lapsus sont analysés dans le but de comprendre d’où viennent vos difficultés. Bien que les consultations de psychanalyse se déroulent traditionnellement en position allongée sur un divan, il est tout à fait possible d’être en face à face avec le praticien. Il s’agit dès lors de ce qu’on appelle une psychothérapie analytique.
La psychanalyse est donc utile pour traiter un comportement qui a tendance à se répéter. Elle permet d’identifier l’origine du trouble dans le but de le surmonter.
Les Thérapies Comportementales et Cognitive (TCC)
Il s’agit de thérapies courtes qui permettent de résoudre une souffrance comme une phobie, une addiction, un TOC, un stress post-traumatique…
Les TCC partent du principe que nos troubles sont le résultat d’un mauvais apprentissage. Une expérience que vous avez mal vécu et qui laisse des traces en vous. L’objectif de ces thérapies est donc de déconstruire ce conditionnement et de le corriger par des apprentissages moins douloureux. Le psychologue ou psychopraticien va ainsi vous présenter d’autres interprétations possibles aux situations qui vous posent problème. Il peut vous aider, notamment, à rationaliser vos pensées, vous enseigner la méditation de pleine conscience et la relaxation pour vous apprendre à gérer votre stress. Ces techniques peuvent être associées à des jeux de rôle et des mises en situation pour vous aider à surmonter vos émotions. Petit à petit, avec l’aide du praticien, vous arriverez à vous affranchir de votre anxiété.
Ainsi, si vous souhaitez résoudre rapidement un trouble précis, les TCC sont particulièrement recommandées.
La thérapie systémique
Le principe de la thérapie systémique est de considérer le contexte de votre souffrance et d’identifier les dysfonctionnements relationnels. Le psychopraticien ou psychologue va donc analyser la manière dont les membres d’un cercle interagissent entre eux. Cette méthode est donc propice aux situations de conflits dans la famille ou dans un couple. Elle est particulièrement adaptée pour comprendre et aider les enfants et adolescents victimes de souffrances. Les thérapies sont généralement courtes et au moins quelques consultations chez le praticien se font en famille. Lors d’une thérapie systémique, le psy se focalise sur le présent et le recul dont il dispose est d’une grande aide pour les groupes qu’il rencontre.
La psychothérapie intégrative
Et si on faisait un peu de tout pour traiter votre souffrance ? La psychologie intégrative vise à utiliser les différentes méthodes citées précédemment en les considérant comme complémentaires. Le praticien adapte les techniques en fonction de ses patients et peut privilégier une méthode à d’autres, mais le principe repose sur le recours à différentes approches psychologiques pour traiter un trouble. Le psychopraticien ou psychologue va s’intéresser à l’ensemble de la personne qu’il reçoit en consultation. Il analyse à la fois sa capacité de raisonnement (plan cognitif), ses émotions, ses comportements, ses relations… Les thérapies peuvent être longues et les techniques employées diversifiées. Tout dépend de la situation du patient et le praticien adapte la thérapie aux avancées réalisées.
Quelle spécialité j’ai choisi en tant que psychopraticienne à La Jarne ?
En ce qui me concerne, je m’intéresse à la psychologie dans son ensemble. C’est donc tout naturellement que je me suis spécialisée dans la psychothérapie intégrative. Je propose donc à mes patients les approches systémiques, les TCC, la psychanalyse et selon les besoins, le coaching de vie. Je travaille en collaboration avec des psychiatres et des psychologues à La Jarne en vue d’apporter une complémentarité dans les thérapies de leurs patients.
Ainsi, vous pouvez me contacter pour de nombreux types de troubles :
- anxiété, stress
- séparation, deuil
- traumatismes
- troubles du comportement, du sommeil
- problèmes conjugaux, familiaux
- harcèlement et difficultés scolaires
- manque de motivation, sentiment d’échec
Je commence par vous écouter et identifier vos besoins, puis, je vous propose une thérapie. Mon travail consiste à donner un sens à vos difficultés pour que vous puissiez comprendre leurs origines et agir en conséquence. Vous êtes ainsi acteur de votre thérapie.
Si c’est nécessaire, je vous recommanderai de poursuivre vos consultations avec un psychiatre ou un psychologue à La Jarne.