Un apprentissage essentiel pour grandir en confiance
đĄ Quâest-ce que la frustration ?
La frustration survient quand un dĂ©sir, un besoin ou une envie nâest pas satisfait immĂ©diatement : on lui dit “non”, il doit attendre, il perd, il ne rĂ©ussit pas du premier coupâŠ
Pour un enfant, ces expériences sont encore difficiles à tolérer, car :
- Son cerveau émotionnel est dominant (immaturité neurologique)
- Il a du mal à différer ses besoins
- Il confond parfois “dĂ©sir” et “besoin vital”
đ± Bonne nouvelle : la tolĂ©rance Ă la frustration sâapprend avec lâĂąge et lâaccompagnement parental.
â ïž Pourquoi ne pas vouloir Ă©viter toute frustration ?
Un parent bienveillant peut ĂȘtre tentĂ© dâĂ©viter les larmes ou les cris⊠mais protĂ©ger lâenfant de toute frustration lâempĂȘche dâapprendre Ă faire face Ă la vie rĂ©elle.
Trop protĂ©ger, câest :
- Limiter sa capacitĂ© Ă attendre, persĂ©vĂ©rer, sâadapter
- LâempĂȘcher de dĂ©velopper sa tolĂ©rance au “non”
- Risquer des rĂ©actions de colĂšre, dâintolĂ©rance ou dâanxiĂ©tĂ© en grandissant
đȘ 7 conseils pour lâaider Ă gĂ©rer la frustration
1. đ§ Nommer ce quâil vit
“Tu es déçu parce que tu ne peux pas avoir ce que tu veux tout de suite.”
“Câest frustrant de devoir arrĂȘter de jouer maintenant.”
Cela valide son émotion, sans encourager le comportement excessif.
2. đ§ Accueillir la tempĂȘte Ă©motionnelle, sans lâamplifier
Laissez-le exprimer sa déception (pleurs, cris modérés), en gardant votre calme :
“Je comprends, tu peux ĂȘtre en colĂšre. Je reste avec toi.”
Lâenfant apprend par co-rĂ©gulation Ă©motionnelle : votre calme aide son cerveau Ă sâapaiser.
3. âł Apprendre Ă attendre (progressivement)
Des petits temps dâattente (“je termine ça et je viens”) aident Ă muscler la patience. On peut jouer Ă :
- “Attendre ton tour”
- “Fermer les yeux et compter jusquâĂ 10”
- “Faire un jeu de souffle pour se calmer”
4. đ Offrir des alternatives ou du choix
Sans tout lui céder :
“Tu ne peux pas avoir ce gĂąteau maintenant, mais tu peux choisir entre une pomme ou une compote.”
Donner un pouvoir dâagir partiel rĂ©duit la frustration.
5. đŻ Encourager lâeffort et la persĂ©vĂ©rance
FĂ©licitez non pas la rĂ©ussite, mais lâeffort :
“Tu as persĂ©vĂ©rĂ© mĂȘme si câĂ©tait dur !”
“Tu as perdu et tu as continuĂ© Ă jouer, bravo !”
Cela lâaide Ă tolĂ©rer lâĂ©chec, sans perte dâestime de soi.
6. đ Dire non sans culpabiliser
Un “non” peut ĂȘtre frustrant, mais il pose un cadre clair et sĂ©curisant. Inutile de se justifier Ă lâexcĂšs :
“Je comprends que tu nâaimes pas ce non, mais câest ma dĂ©cision.”
Un enfant nâa pas besoin dâĂȘtre toujours content â il a besoin dâun parent sĂ»r et constant.
7. đ§© AprĂšs la crise, revenir calmement
Une fois la tempĂȘte passĂ©e :
- Aidez-le Ă mettre des mots sur ce quâil a vĂ©cu
- RĂ©flĂ©chissez ensemble Ă ce quâil pourrait faire autrement la prochaine fois
- Renforcez son sentiment de compétence émotionnelle
đŹ En rĂ©sumĂ©
GĂ©rer la frustration nâest pas innĂ©, câest une compĂ©tence Ă acquĂ©rir, avec du temps, de lâaccompagnement et de la patience. Chaque situation frustrante devient alors une opportunitĂ© dâapprentissage Ă©motionnel.
đ± “Lâenfant ne devient pas fort parce quâil nâest jamais frustrĂ©, mais parce quâil apprend Ă traverser les frustrations avec un adulte sĂ©curisant.”