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Ces troubles ne sont pas liĂ©s Ă  une dĂ©ficience intellectuelle. Les enfants “Dys” sont intelligents, crĂ©atifs, curieux, mais leur cerveau traite l’information diffĂ©remment. Cela peut engendrer des difficultĂ©s Ă  l’école, une fatigue cognitive importante et parfois une perte de confiance en soi.

Le diagnostic est posĂ© par des professionnels comme un orthophoniste, un neuropsychologue ou un psychomotricien. Plus l’accompagnement est prĂ©coce, mieux l’enfant pourra s’adapter et dĂ©velopper des stratĂ©gies.

Avec des amĂ©nagements pĂ©dagogiques (ordinateur, temps supplĂ©mentaire, consignes simplifiĂ©es) et une attitude bienveillante, ces enfants peuvent rĂ©ussir et s’épanouir. L’important est de valoriser leurs forces : souvent ils excellent en crĂ©ativitĂ©, en pensĂ©e visuelle ou en mĂ©moire.

Enfin, ĂȘtre “Dys”, c’est avoir un cerveau atypique
 et souvent plein de ressources. Mieux les comprendre, c’est les aider Ă  dĂ©ployer leur potentiel.

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