Ces troubles ne sont pas liĂ©s Ă une dĂ©ficience intellectuelle. Les enfants “Dys” sont intelligents, crĂ©atifs, curieux, mais leur cerveau traite l’information diffĂ©remment. Cela peut engendrer des difficultĂ©s Ă lâĂ©cole, une fatigue cognitive importante et parfois une perte de confiance en soi.
Le diagnostic est posĂ© par des professionnels comme un orthophoniste, un neuropsychologue ou un psychomotricien. Plus lâaccompagnement est prĂ©coce, mieux lâenfant pourra sâadapter et dĂ©velopper des stratĂ©gies.
Avec des amĂ©nagements pĂ©dagogiques (ordinateur, temps supplĂ©mentaire, consignes simplifiĂ©es) et une attitude bienveillante, ces enfants peuvent rĂ©ussir et sâĂ©panouir. Lâimportant est de valoriser leurs forces : souvent ils excellent en crĂ©ativitĂ©, en pensĂ©e visuelle ou en mĂ©moire.
Enfin, ĂȘtre “Dys”, câest avoir un cerveau atypique⊠et souvent plein de ressources. Mieux les comprendre, câest les aider Ă dĂ©ployer leur potentiel.
