outils et stratégies :
enfants et adolescents
J’accompagne votre enfant lors de nos rencontres dans un climat de confiance facilitant les échanges et l’écoute. Pour cela, je m’appuie sur des outils et stratégies ludiques : j’ai ainsi crée un livret d’activités évolutif en fonction de l’âge : « mon livret pour apprendre à grandir ».
Nous y abordons principalement 3 thèmes
« j’apprends à me connaître »:
Ces exercices permettent à l’enfant d’identifier ses talents, passions, ses forces, les personnes ressources autour de lui.
C’est un premier pas vers une appréciation de l’estime de soi.
« j’ai confiance en moi »:
Ici les activités proposées mettent en évidence les droits de l’enfant :
- Le droit d’être différent, d’être en colère, triste ou joyeux
- Le droit de faire des erreurs, d’essayer, de demander de l’aide, de croire en soi :
- Je peux m’entrainer et progresser.
- L’enfant doit se sentir aimé et soutenu.
« j’apprends à gérer mes émotions » :
L’enfant apprend à identifier et à exprimer les émotions ressenties. Les émotions malsaines sont opposées aux émotions positives comme la joie, la curiosité, la fierté, l’admiration, la gratitude, l’amusement, l’amour.
Un travail sur la gestion de la colère montre les chemins proposés :
Chapitres particuliers :
Les TDA : déficit de l’attention avec parfois hyperactivité.
Les TDA sont un ensemble de difficultés, touchant l’aspect cognitif, émotionnel, social et moteur. Les retentissements sont variables selon le fonctionnement de l’enfant et son investissement à l’école. Le trouble est expliqué à l’enfant et des outils lui sont proposés pour l’aider à gérer ses difficultés :
- tableau d’objectifs à la journée ou à la semaine
- grille d’analyse de comportement
- tableau de renforcement positif
- propositions d’aménagements scolaires pour gérer l’inattention, l’impulsivité
Enfant tyran
L’enfant tyran, ou enfant roi a un comportement difficile à la maison et à l’école .
J’accompagne les parents en proposant un soutien éducatif.
Enfin, au début de chaque rendez vous, je reçois quelques minutes le parent accompagnateur pour faire le point sur la période passée, points positifs et points à améliorer et à reprendre. Puis en fin de séance, nous nous mettons d’accord avec l’enfant sur la petite synthèse de notre rencontre que nous pouvons faire au parent présent.
Adultes:
« La plupart des gens n’écoute pas avec l’intention de comprendre, ils écoute avec l’intention de répondre »
Stephane Covey
Parce que l’écoute est le pilier de l’échange, j’utilise le questionnement et la reformulation, techniques d’une
écoute active afin de bien comprendre votre message.
Je vous reçois en toute bienveillance dans le respect et la confiance qui vous permettront de vous exprimer librement.
Pour vous accompagner, j’adopte la thérapie intégrative, qui en fonction des besoins utilise diverse approches :
Psychologie et psychanalyse
Médiation familiale et thérapie de couple
Les TCC : thérapies comportementales et cognitives
C’est un travail sur les pensées automatiques induites par notre comportement.
Ces pensées créent des émotions influençant à leur tour notre comportement et augmentant notre niveau d’angoisse.
Outils utilisés :
- Fiches d’Analyse fonctionnelle avec répercussion au niveau physique, émotionnel et comportemental des troubles
- Tableaux pour identifier ses émotions, ses pensées négatives et alternatives, taux d’anxiété
- Echelle des peurs et de l’anxiété ressentie
- Questionnaire pour évaluer un état anxieux général ou dépressif,
- test d hypersensibilité
Le coaching
parfois un simple accompagnement avec des encouragements et des objectifs à atteindre peuvent vous aider à traverser une période de mal être :
On identifie vos besoins, votre capacité à vous affirmer, à prendre des décisions pour vous même…
L’écriture expressive
L’écriture expressive permet de mettre par écrit votre ressenti, votre trop plein d’émotion.
Laisser le flot de ses pensées se déverser sur la feuille sans autocensure, et au but de quelques temps on constate une diminution du stress.
On se libère de ses ruminations, nos pensées et activités se diversifient.
Nous pouvons écrire sur un traumatisme ou simplement sur un souvenir, s’essayer à la poésie. Ce n’est pas la production qui importe mais le chemin que le processus va faire..
« ll faut écrire pour soi, c’est ainsi que l’on arrive aux autres. »
IONESCO