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Cabinet à La Jarne

Enfants

J’accompagne votre enfant lors de nos rencontres dans un climat de confiance facilitant les échanges et l’écoute bienveillante.  

Déroulé de la consultation :

Au début de chaque rendez-vous, je reçois quelques minutes le parent
accompagnateur pour faire le point sur la période passée, points positifs et
points à reprendre. À la fin de la séance, nous nous mettons d’accord avec
l’enfant sur la petite synthèse de notre rencontre que nous pouvons faire au
parent présent.

J’adapte ma thérapie en fonction des besoins de votre enfant :
– Anxiété, timidité / isolement, angoisse de séparation

J’ai créé des outils ludiques « mon livret pour apprendre à grandir » qui aborde
3 thèmes :

 « j’apprends à me connaître » :

Ces exercices permettent à l’enfant d’identifier ses talents, passions, ses forces, les personnes-ressources autour de lui.

C’est un premier pas vers une appréciation de l’estime de soi.

« j’ai confiance en moi » :

Ici les activités proposées mettent en évidence les droits de l’enfant :

  • Le droit d’être différent, d’être en colère, triste ou joyeux
  • Le droit de faire des erreurs,  d’essayer, de demander de l’aide, de croire en soi :
  • Je peux m’entrainer et progresser.
  • L’enfant doit se sentir aimé et soutenu.

« j’apprends à gérer  mes émotions » :

L’enfant apprend à identifier et à exprimer  les émotions ressenties. Les émotions malsaines sont opposées aux émotions positives comme la joie, la curiosité, la fierté, l’admiration, la gratitude, l’amusement, l’amour.

Un travail sur la gestion de la colère montre les chemins proposés :

  • le chemin de la violence : je crie, frappe ou ravale ma souffrance
  • le chemin de la non violence : je m’éloigne, dis que je suis en colère, respire pour me calmer, exprime calmement mes besoins, dit ce qui ne va pas, demander de l’aide
  • Troubles du comportement :

    Les TDA : déficit de l’attention avec parfois hyperactivité.

    Les TDA sont un ensemble de difficultés, touchant l’aspect cognitif, émotionnel, social et moteur. Les retentissements sont variables selon le fonctionnement de l’enfant et son investissement à l’école. Le trouble est expliqué à l’enfant et des outils lui sont proposés pour l’aider à gérer ses difficultés :

    • tableau d’objectifs à la journée ou à la semaine
    • grille d’analyse de comportement
    • tableau de renforcement positif
    • propositions d’aménagements scolaires pour gérer l’inattention, l’impulsivité

    Soutien éducatif

    L’enfant tyran, ou enfant roi a un comportement difficile à la maison et à l’école .

    J’accompagne les parents en proposant un soutien éducatif.

  • Un quizz nous aide à identifier si votre enfant peut être qualifié de tyran, ou dans une approche bienveillante et psychologique, d’ « enfantquineveutpasgrandir »
  • Mise en place d’une fiche de suivi à la maison ou à l’école : ce qu’on attend de moi avec ma propre évaluation de la journée et celle de mes parents
  •  Une écoute du mal être, un travail sur l’estime de soi, un cadre éducatif posé sont proposés à la famille dans une thérapie systémique ( incluant la cellule familiale )
  • A chaque enfant ou ado, je propose régulièrement, un quizz «  comment je me sens » pour évaluer la progression.

    Enfin, au début de chaque rendez vous, je reçois quelques minutes le parent accompagnateur pour faire le point sur la période passée, points positifs et points à améliorer et à reprendre. Puis en fin de séance, nous nous mettons d’accord avec l’enfant sur la petite  synthèse de notre rencontre  que nous pouvons faire au parent présent.