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Lorsque la peur qui est une émotion intense devient excessive et génère des difficultés d’adaptation, elle constitue une phobie. Le refus scolaire anxieux est un trouble émotionnel qui fait  suite à des évènements traumatisants survenus à l’école.

Ce qui doit nous alerter :

 Des signes précurseurs précoces :

– Céphalées, douleurs abdominales, la veille du retour à l’école.

– Refus scolaire anxieux, avec anxiété sociale : peu d’amis, timides, dit s’ennuyer à l’école

– Refus scolaire anxieux, avec phobie spécifique de l’objet (le trajet ? la récréation ? la cantine ?)

Un comportement particulier : a peur de :

  • Parler avec les autres
  • Des enfants de son âge
  • Parler dans un groupe
  • De ce que les autres pensent de lui
  • D’avoir l’air bête
  • De rougir
  • D’être ridicule
  • De ne pas plaire
  • De demander quelque chose aux autres

Ce que l’on doit évaluer :

  • La durée de l’absentéisme
  • La situation familiale
  • L’anxiété de l’enfant
  • L’existence d’une dépression (associant un refus d’‘aller à l’école)
  • Des troubles du comportement  éventuels
  • La capacité d’adaptation aux interactions et situations sociales
  • La capacité d’autonomie
  • Les difficultés d’apprentissage

Ce que l’on peut proposer :

  • De construire une hiérarchie de situations anxiogènes provoquant la peur et l’évitement.

–   D’établir une liste de ce qui rend anxieux à l’école.

  • Une rencontre avec le médecin scolaire pour la mise en place d’un projet d’accompagnement individuel : programme personnalisé permettant un retour progressif et en toute sécurité à l’école. Exemple : prise en charge éducative, soutien d’amis, contrat avec les parents et l’école
  • Une évaluation médicale de l’anxiété voire d’un état dépressif
  • Un accompagnement psychologique sur la confiance, l’affirmation de soi et l’anxiété sociale
  • D’apprendre à se relaxer (sophrologie, loisirs, sports)

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