Phone

0760648083

Adresse

Cabinet à La Jarne

 Le Trouble  Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurologique dont le diagnostic est posé suite à une évaluation pluridisciplinaire (neurologue, psychiatre, psychologue)

3 caractéristiques essentielles :

L’inattention : difficulté à sélectionner les informations pertinentes, manque d’organisation sauf si l’activité proposée suscite une grande motivation.

L’impulsivité : verbale, motrice, sociale : parler et agir sans réfléchir, difficulté à percevoir le lien entre les actes et leurs conséquences, manque de patience, coupe la parole, parfois irrespectueux ou   envahissant

L’hyperactivité : remue, a du mal à tenir en place, parle trop, court et grimpe partout de manière inappropriée

En classe, l’enfant déborde d’énergie, est infatigable, a du mal à contrôler ses émotions et ses idées, peu organisé, a besoin que l’on s’occupe de lui continuellement, manque de persévérance, les apprentissages sont difficiles, ne respecte pas les règles imposées.

Le TDA  n’est pas un manque de compétence ou d’information mais plutôt un problème de maîtrise de soi (concentration, effort, motivation).

Ces enfants ont une imagination débordante, de la créativité, de l’enthousiasme, ils ont la capacité de faire les choses d’une façon originale et de remarquer des détails que d’autres vont manquer !

Afin de l’aider à canaliser son  énergie, je propose, en complément du suivi médical parfois nécessaire, d’établir avec l’enfant et sa famille une relation régulière et bienveillante :

Je mets en place avec l’enfant des objectifs, des repères dans le temps, un contrat avec valorisation et récompense adaptée.

Je souligne les aspects positifs et les progrès de l’enfant et propose un projet scolaire afin de soutenir enseignants et parents.

Recommended Articles